Mariage au Portugal : Démarches, Quintas et Wedding Planner

Vous êtes Français et vivez au Portugal ou Portugais et vivez à l’étranger ? Vous souhaitez organiser votre mariage au Portugal, mais ne savez pas par où commencer ? Que ce soit pour planifier un “Destination Wedding” ou un mariage d’expatriés, ce n’est jamais simple de connaître les coutumes et démarches administratives de mariage d’un pays étranger. Pour vous simplifier la vie, nous avons regroupé dans cet article toutes les informations que vous voulez savoir pour entamer les démarches d’un mariage au Portugal.

Se marier au Portugal quand on est Français : Les démarches


Avant de se lancer dans l’organisation de la réception du mariage dans votre hameau portugais, il est préférable de se renseigner sur les démarches administratives à entreprendre pour se marier au Portugal. Dans un premier temps, notez que si vous souhaitez vous marier “à la française”, vous devez impérativement vous marier civilement avant d’entreprendre une quelconque démarche de mariage religieux.


Cependant, au Portugal, si vous souhaitez vous marier religieusement devant l’Église Catholique, il est possible de trouver un prêtre portugais qui vous marie officiellement, sans avoir à passer par l’étape du mariage civil. Cela s’apparentera à un mariage local, qu’il conviendra de faire transcrire par l’ambassade de France pour que l’acte de mariage soit reconnu par les autorités françaises. Contactez le prêtre de votre paroisse pour en savoir plus, mais sachez que les démarches juridiques sont longues et contraignantes, elles demanderont beaucoup de documents, en français traduits en portugais par un traducteur assermenté.


En revanche, les églises anglicanes de Lisbonne, Algarve, Estoril et de Porto, ainsi que l’église écossaise de Lisbonne n’ont pas l’autorisation de célébrer des mariages. Ainsi, si vous souhaitez vous marier religieusement dans l’une de ces églises, vous devez d’abord procéder à une union civile.


Il y deux possibilités pour vous marier au Portugal civilement. Dans tous les cas, l’âge minimum légal pour se marier est de 18 ans, aussi bien pour les hommes que les femmes.


Se marier à l’ambassade de France au Portugal


L’ambassade de France au Portugal (Embaixada da França) est la représentation diplomatique de la République française auprès de la République portugaise. Elle se situe à Lisbonne, dans le quartier dos Santos. Son ambassadrice, depuis mai 2019, est Florence Mangin.


Vous pouvez contacter directement l’ambassade de France à Lisbonne pour organiser une cérémonie de mariage ou bien la section consulaire de l'Ambassade de France à Lisbonne, seulement si l’un des deux époux a la nationalité française. Globalement, cela se passera comme pour un mariage dans une mairie en France, mais les délais pour avoir une date de célébration seront peut-être un peu plus longs.


Dans un premier temps, l’ambassade vérifiera que vous répondez bien aux mêmes conditions et accomplissez les mêmes formalités que celles exigées en cas de mariage en France. Vous pouvez être convoqué au service de l’État civil de l’ambassade ou même auprès de la mairie de votre domicile en France pour une audition avec ou sans votre conjoint. Cette audition a pour objectif de vérifier que le mariage est conforme au droit français.


  • Si vous avez votre domicile ou une résidence en France, la publication des bans (qui est obligatoire dans tous les cas) aura lieu à la mairie de votre domicile ou de votre résidence.

  • Si vous n’avez aucun domicile ou résidence en France, la publication des bans se fera au consulat français du Portugal.


La publication des bans est un procédé obligatoire pour le mariage d’un ressortissant français à l’étranger. Les bans sont publiés pendant 10 jours. Si aucune opposition au mariage n’est faite, que les conditions d’union respectent le droit civil français et que le dossier est en ordre, alors l’ambassade ou le consulat de France vous délivrera votre certificat de capacité à mariage. Il est indispensable à votre dossier.


Le dossier pour se marier à l’ambassade ou au consulat de France


Votre dossier est à déposer à l’ambassade au moins deux mois avant la date prévue du mariage. Il se compose :


  • des formulaires de renseignements remis par l’ambassade ou le consulat, dûment remplies (vous les trouverez ici );

  • d’une copie de vos actes de naissance datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l’étranger, sauf Portugal, avec sa traduction et sa légalisation ou apostille éventuelles) Les citoyens possédant uniquement la nationalité portugaise, quel que soit leur lieu de naissance, doivent produire un acte portugais qui n’a besoin d’être ni apostillé ni traduit.

  • En cas d’union antérieure : une copie intégrale de l’acte du précédent mariage avec la mention de divorce, si l’acte de naissance ne porte pas déjà cette information, ou copie intégrale de l’acte de décès du précédent conjoint.

  • De la photocopie de la pièce d’identité en cours de validité de chacun des futurs conjoints(les citoyens ayant plusieurs nationalités doivent fournir les diverses pièces d’identité).

  • D’un justificatif de domicile ou de résidence à l’adresse actuelle de chacun des futurs conjoints (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, attestation d’inscription au Registre des citoyens européens délivrés par le SEF). Les attestations de la Junta de Freguesia, les relevés bancaires, les certificats d’assurance, les factures de téléphone portables ne sont pas suffisantes.

  • Le cas échéant, du livret de famille et des copies des actes de naissance des enfants communs aux futurs conjoints.

  • Du certificat du contrat de mariage ou de la copie de ce contrat délivré par un notaire.

  • Pour un mariage entre personnes du même sexe : un certificat de coutume du futur conjoint ni français ni portugais, indiquant si sa loi personnelle autorise le mariage entre personnes du même sexe (+ traduction assermentée en français ou en portugais, le cas échéant).

  • D’autres justificatifs peuvent être demandés en fonction notamment de la situation de l’un ou des conjoint(s).

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour connaître la composition exacte et formelle du dossier.

Le dossier complet (formulaires + justificatifs) est à faire parvenir par la poste à l'adresse suivante :


Ambassade de France à Lisbonne Section consulaire - Service de l'état civil

Rua Santos-o-Velho, 5

1249-079 LISBOA

PORTUGAL



Se marier devant les autorités locales portugaises


En tant que Français, vous pouvez également vous marier devant les autorités locales portugaises. Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages au Portugal, quelle que soit la nationalité des époux et sans condition de résidence.


Ce mariage est célébré uniquement en portugais. Afin qu’il soit reconnu en France, il conviendra de demander la transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français. Pour cela, il vous faudra contacter l’ambassade de France au Portugal. Ils ont l’habitude de réaliser ce genre de demande. La transcription prend environ deux mois.


Une fois votre dossier complet (qu’il convient de le demander aux Services du Registre Civil Portugais ou Conservatórias do Registo Civil), l’ambassade procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux est domicilié en France, à la mairie de son domicile. Après 10 jours francs d’affichage et une fois que le certificat de non-opposition envoyé par la mairie française est reçu, l’ambassade vous délivrera le certificat de capacité à mariage, indispensable pour que votre mariage puisse être célébré.


Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement ici


Une fois votre mariage civil planifié, il ne reste plus qu’à organiser votre réception de mariage au Portugal. Les Quintas sont des lieux de réception absolument magnifiques idéales pour les grands évènements tels que les mariages.


J'espère que cet article vous ai plus et qu'il vous sera utile. Se marier loin de chez vous ou de vos origines n'est pas toujours évident et si je peux contribuer à votre bonheur, n'hésitez pas à me contacter. Ça sera avec joie de pouvoir échanger avec vous sur toutes les démarches à suivre pour l'organisation d'un de vos plus beaux jours.


À bientôt,

Suzana





Crédit photos

www.elizabetcastillo.com





















26 vues0 commentaire